Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cornouaille

Publié le par Kawan Nawak peintre

Ouf les vacances, je fais partie des nantis qui peuvent encore partir, direction la Bretagne et pour être précis Pont-Aven célèbre pour ses galettes et pour son école de peinture.

Une petite halte en Sologne, on en profite pour visiter le château de Cheverny qui servit de modèle à Hergé pour Moulinsard. Le château est luxueusement meublé, les jardins magnifiques, la meute bien endormie et l'expo Tintin très ludique. Bref prévoir une bonne demi journée pour la visite (on peut même sortir et revenir dans la même journée).

Cornouaille
Cornouaille
Cornouaille

Un petit coup de pédale au travers des forêts et nous voilà à Chambord. Une architecture bien intéressante et une démesure dans les cheminées. Je n'ai pas visité l'intérieur mais j'imagine qu'il fallait des forêts entières pour chauffer cette bâtisse.

Cornouaille

Quelques heures de route plus tard nous voilà à destination, le ciel est bleu, la mer calme et chaude. Une semaine sans un nuage et une autre semaine sans presque une goutte de pluie, on peut dire que la météo nous a gâtés.

Pont-Aven est très fréquentée et l'école de peinture a fait des émules même si les styles se sont diversifiés, pas de véritable coup de cœur dans toutes ces galeries, du travail bien fait, un professionnalisme qui m'a parfois donné envie de jeter mes pinceaux et crayons à la poubelle mais il y manque un supplément d'âme volé sans doute par la manne touristique.

Le lieu, si on le visite à une heure calme, est cependant plein de charme, la rivière conserve son côté bucolique, des arbres centenaires ont vu passer Gauguin, Paul Sérusier et d'autres. Dans le bois d'amour vous pouvez voir une installation de Yves Donval : le grand rendez vous . La promenade Xavier Graal est quant à elle pleine de romantisme.

Cornouaille
Cornouaille
Cornouaille

Découvrez l'Aven grâce au GR qui le longe jusqu'au bord de l'océan, la promenade ombragée vous conduira au moulin à marée du Hénant puis jusqu'au bord de l'océan à Port Manec'h. Là tout n'est que calme, luxe et volupté.

Il est rassurant de constater qu'il reste encore quelques gens riches et de bon goût dans ce pays où tout fout le camp (et surtout les capitaux). Mon éducation prolétarienne devrait s'offusquer de ces privilégiés qui passent leurs vacances à l’abri de leur villa luxueuse mais je me dis que si le hasard de ma naissance ou ma capacité à gagner de l'argent dans ce Monopoly géant était autre, je me verrais bien à leur place.

Nous avons d'ailleurs trouvé la maison de nos rêves de l'autre coté, près du port de Rosbras, une petite demeure toute simple avec un jardin et un puits pour mes légumes. Certes un peu loin des plages mais proche de la pointe du Belon si extraordinaire. Bon c'était une affaire mais il nous manquait un peu d'argent pour l'acquérir.

J'en profite pour rappeler qu'une souscription est toujours ouverte pour soutenir l’œuvre Nawakienne et que l'APN cherche toujours de généreux donateurs. Alors si vous êtes riche à millions et que vous ne savez plus quoi faire de votre argent, cent ou deux cent mille euros ferait bien mon affaire. Si vous êtes pauvre, un euro ou deux de moins ne feront pas de différence et vous pourrez rendre un peintre heureux.

APN : Association Planétaire Nawakienne

Cornouaille
Cornouaille
Cornouaille
Cornouaille
Cornouaille

Bon assez de digression, revenons à cette Cornouaille si belle sous le soleil et magnifique sous les nuages. Continuez le sentier côtier, passez l'anse de Rospico et vous voilà sous les tropiques. La plage de Tahiti étale son sable fin et ses eaux turquoises. Profitez-en pour visiter les chaumières de Kerascoët.

Si vous êtes courageux et plein d'entrain, les prochains kilomètres de côte vous offriront rochers, algues, oiseaux de mer et plages jusqu'à Trévignon et au delà.

Suite de la balade dans un prochain article...

Cornouaille
Cornouaille
Cornouaille
Cornouaille
Cornouaille

Commenter cet article

Laure 30/07/2013 21:39

Superbe...Ca donne envie d'y aller! Tu serais un bon agent de voyage Kawan ;-)

Kriss 30/07/2013 06:33

Un petit air de nostalgie....

Marie-Line 29/07/2013 21:01

Merci KAWAN,
pour cette magnifique balade et bravo au photographe de talent qui se cache également en toi : très beau travail.

Au plaisir des mots et des images.
Amitié
Marie-Line

kawan 31/07/2013 11:40

Mon épouse a aussi fait les photos...