Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le siège

Publié le par Kawan Nawak peintre

Bien sûr en ces temps d'élection, Sherry nous propose comme mot de la semaine, le siège. Il reste une semaine de bataille pour nos futurs députés pour l'obtenir ce siège qu'ils cherchent tant à avoir. Car soyons-en sûrs si ce siège n'est pas le Saint Siège et même s'il est éjectable au bout de cinq ans il semble quand même diablement intéressant.


Ce siège de député est un siège de luxe à 13500€ par mois, (Source le journal du net), il n'a rien à voir avec le tabouret de bois que mes ancêtres utilisaient dans les campagnes pour traire les vaches. Pourquoi parler des vaches me direz vous ? Parce que le contribuable est souvent pris pour une vache à lait et que c'est aux députés de voter les lois qui vont le traire.


Loin de moi l'idée qu'il ne faut pas payer d'impôts ou que l'impôt est inutile, loin de moi l'idée que ce salaire serait démesuré ou indécent, le travail de parlementaire est sûrement un travail très sérieux qui justifie ces émoluments. Il semble d’ailleurs tellement technique qu'on se demande bien comment un homme ordinaire (comme vous et moi) pourrait le comprendre.


Et c'est bien là il me semble que le bât blesse car dans une démocratie qui se respecte tout citoyen devrait pouvoir comprendre les lois qui sont votées et au minimum en comprendre l'essence et le but. Il devrait surtout pouvoir s'y opposer d'une manière collective quand ces lois sont contraires à l'intérêt général et partisanes.


Il faut aussi savoir qu'une pléthore de lois sont votées mais que les décrets d'application n'entrent jamais en vigueur, d'autres sont votés en catimini pour satisfaire quelques personnes qui ont fait un lobbying auprès de l'élu en question.

Combien de ces lois correspondent vraiment à l’intérêt général et sont connues et compréhensibles par le commun des mortels ?


Le député représente selon la terminologie républicaine le peuple, mais qui trouve t-on à l'assemblée nationale ? (observatoire des inégalités)

Les chiffres sont éloquents , employés et salariés 1%. Donc cette représentativité du peuple est plus que discutable.


Faut-il être un professionnel pour faire de la politique ? Si on entend par politique le vote des lois et la protection des intérêts en place alors je vais répondre oui, si l'on entend par politique le fait de réfléchir sur la vie de la cité ou de la nation et de prendre des orientations dans un sens qui répond à l’intérêt général alors je répond non.


Nous n'avons aucune raison de déléguer notre pouvoir de réflexion et de décision auprès de personnes qui n'ont pas les mêmes intérêts que nous et qui ne s'engagent pas à rendre des comptes.

La désaffection des urnes est semble t-il une réponse de beaucoup de nos concitoyens face à cette démocratie qui s'affirme du peuple mais ne représente qu'une petite partie de la population. Mais cette désaffection n'est pas une solution en soit car cela revient à du laisser faire.

Alors quelle alternative à cela ? Je vais apporter une réponse de circonstance, le siège.

Le siège de nos députés pour qu'ils mettent en œuvre leur programme, le siège des assemblés législatives pour que la population soit informée des enjeux et des décisions qui sont prises.

Le siège des médias pour que la pensée unique ne soit pas la soupe quotidienne, le siège des pseudos experts autoproclamés qui n'avouent que très rarement leurs accointances avec le monde des affaires. Le siège des banques pour que leurs dirigeants rendent des comptes. Le siège des institutions internationales pour que les problèmes les plus urgents de l'humanité soit enfin réglés.



Parce qu'à rester assis sur son siège en déléguant notre faculté de réflexion on risque bien de se retrouver complètement assiégé par un monde dont on ne veut pas.



Bonne semaine.



PS : Avez vous entendu parler de l'Islande, savez vous ce qui s'est passé dans ce pays ?

 

 

... Le silence des pentoufles avant le bruit des bottes.... La canaille.
.

 


Commenter cet article
S
Rėflexion trés intéressante comme souvent ! Que s'est-il dėroulė en Islande ?
Répondre
K
<br /> <br /> Et bien en Islande comme dans la plupart des pays europeens, les banquiers ont spéculés et bus la tasse. Et comme dans presque tous les pays européen les gouvernements ont voulus présentés la<br /> facture au peuple.<br /> <br /> <br /> Sauf qu'au final le peuple par référendum a voté non pour le renflouement des banques. Dans la foulée le gouvernement a démissioné. Une assemblée constituante a été mise en place et quelques<br /> banquiers et politiciens véreux sont désormais en tôle.<br /> <br /> <br /> Bel exemple à suivre, est ce pour cela que les médias en parle si peu ?<br /> <br /> <br /> Ceci dit là la lecture de certains articles je me rend compte que la situation n'est pas forcement aussi révolutionnaire que présentée par d'autres sources.<br /> <br /> On touche là le problème d'internet et des informations qui circulent sans être forcement vérifier.<br /> <br /> Deux liens qui ont l'air assez sérieux :<br /> <br /> <br /> http://www.rue89.com/2011/01/09/la-revolution-democratique-en-islande-tient-du-fantasme-184214<br /> <br /> <br /> http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/islande-info-ou-intox-116509<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
vaste chantier à mettre en oeuvre, ce qui ne suppose pas forcément de bouder les urnes et de mettre tout le monde dans le même panier.<br /> merci de m'avoir fait découvrir La Canaille et Le silence des pantoufles<br /> belle fin de semaine
Répondre
M
Une réflexion très intéressante, mais nos politiques le sont beaucoup moins qui briguent de toutes leurs forces le saint siège!
Répondre