Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La porte rouge

Publié le par Kawan Nawak peintre

La porte rouge est une œuvre tout à fait à part. qui s'inscrit dans une logique structuraliste et symbolique.

La porte rouge en effet possède une organisation logique et implicite, un fondement objectif en deçà de la conscience et de la pensée. Elle est à la fois lieu et moyen de passage, obstacle et ouverture au monde. Protection de l'intimité mais aussi, de par sa simple couleur, affirmation de soi. Elle articule sa symbolique sur un double statut des structures, à la fois irréel (comme œuvre d'art à part entière) et réelle (comme objet du quotidien).

La porte rouge est donc une œuvre structurante et déclarative dans un contexte consumériste et obsolétiste. Le rouge affirme une valeur opposée au banal quotidien, l'utilisation de matériaux recyclés et la modification artisanale de sa dimension au moyen d’artefacts non industriels (dimension elle même non normée) est un manifeste pour une autonomie bricolo activiste.

Loin d'être un acte anecdotique dans une logique bricoliste, la porte rouge est en toute conscience une affirmation politique et artistique de notre nécessaire besoin d'enfoncer les portes ouvertes.

La porte rouge

Commenter cet article